Pour mettre en phase le corps et l’esprit, il faut travailler sur les plans physiques et psychiques.
Les cours sont structurés en 4 parties; yoga physique (asana), exercices respiratoires (pranayama), relaxation (Yoga Nidra) et méditation (Dhyana).
Elles sont liées les unes aux autres. Chacune de ces parties préparent les suivantes.
#1- Yoga physique - Posturale (Asanas)
Nous commençons les cours par 50 / 55 min de yoga physiques en pratiquant différents asanas (postures). Les programmes physiques proposent des postures variées et complémentaires.
Cette première partie permet de préparer le corps en dénouant les noeuds et les tensions musculaires.
Les asanas nous permettent de prendre conscience de notre corps, de notre respiration. En développant la maitrise du corps, les asanas mènent à une maitrise du mental.
La pratique des asanas développe la légèreté (la souplesse) des membres et la stabilité (la fermeté) du corps et du mental.
#2- Exercices de respiration (Pranayama)
Le souffle (prana) et le mental sont liés, la fluctuation de l’un affecte l’autre.
Notre respiration naturelle met en oeuvre de nombreux muscles, les tensions qui s’installent au fur et à mesure la détériore.
La pratique des pranayamas permet d’améliorer la respiration en libérant les tensions. Une respiration fluide et ample aide à mieux accueillir ses émotions et ainsi améliorer sa concentration, son attention.
#3- Relaxation (Yoga Nidra)
Le yoga nidra est une pratique mène dans un état de relaxation profond; il correspond à un état limite où vous oscillez entre sommeil et éveil.
La pratique du yoga nidra permet de dénouer les tensions musculaires, émotionnelles et mentales.
Il prepare à la meditation.
#4- Meditation (Dhyana)
Si la concentration (Dharana) peut-être considérée comme une pratique à part entière, la méditation est le résultat spontané de la concentration du mental, quand le mental met fin aux oscillations qui l’écartent du point de concentration. Alors le silence peut s’installer dans notre mental.
Comments